02 54 70 40 41 earldorleans@orange.fr

Le vignoble

Le domaine de la Gaudronnière, situé dans le vignoble de Touraine, dans la vallée de la Loire, produit des vins en AOC Cheverny et Cour-Cheverny.

Le domaine bénéficie d’un emplacement privilégié sur la route des châteaux de la Loire et plus particulièrement du Loir-et-cher, dont ceux de Chambord et Cheverny situés à moins de 20km. 

A l’extrémité Ouest de la sologne, traversé par le beuvron et proche de Blois, le village de Cellettes dans laquelle s’étend les rangs de vigne de Christian Dorléans permet une halte dans la forêt de Russy, forêt domaniale qui accueille le château de Beauregard. 

TERROIR : Argilo-Calcaire, argile à silex.
VENDANGES : Manuelle à partir de la deuxième quinzaine de septembre.
Nombreux contrôles de maturité par parcelle et par cépage.
VINIFICATION : Par parcelle et en petit volume avec un contrôle parfait des températures,
ce qui permet une puissance aromatique maximale.
DURÉE D’ÉLEVAGE : 6 mois en cuve sur lies fines.
COMMERCIALISATION : 80% circuit CHR et vente aux particuliers.

Superficie & encépagement

15,5 Ha dont 9,7 Ha en cépages rouges (Pinot Noir, Gamay, Côt) et 5,8 Ha en cépages blancs (Chardonnay, Sauvignon, Romorantin).

  • Cépages Rouges 63%
  • Cépages Blanc 37%


;

Les AOC

Les AOC Cheverny et Cour-Cheverny

L’AOC Cheverny produit des vins rouges, blancs et rosés issus des cépages pinot noir, gamay, côt , Sauvignon et  Chardonnay, qui mettent sa terre natale, la Sologne, à l’honneur. Ce sont tous des vins très appréciables, aromatiques et d’une grande fraîcheur.

Le vin Cheverny rouge* offre une robe rubis, brillante aux reflets violets. Le nez se compose de notes de fruits rouges, fraise des bois, cerise à l’eau de vie, avec des touches épicées, comme le clou de girofle. C’est un nez simple mais très charmeur. La bouche est tout en fruit, la matière est souple et soyeuse, sans manquer de densité, les tannins sont ronds et bien fondus, la finale est marquée par des notes de réglisse. Il est idéal sur les volailles, la viande rouge ou bien le fromage, on le sert à 14°C. Sa capacité de garde peut atteindre moins de 10 ans pour les grandes années et selon le talent des vignerons.

Le Cheverny blanc* est un vin à la robe jaune pâle et aux reflets verts soutenus, elle est limpide et brillante, le disque est fin. Le nez est tout en fraîcheur sur des notes de bourgeons de cassis, d’agrumes tel que le pamplemousse, les fruits à chair blanche, comme la pomme, et d’épices légères, comme la réglisse. La bouche est vive, ronde, avec une matière présente et bien équilibrée, la rondeur est apportée par le chardonnay, on distingue le bouquet, décelé au nez. On le conservera facilement 3 ans en cave, mais il est très bon à boire l’année de sa commercialisation. Il doit être servi frais à 8°C sur des fruits de mer ou des fromages de chèvre de la Loire, demi-sec de préférence.


L’AOC Cour-Cheverny* est unique au monde grâce à son cépage Romorantin, symbole de rareté et d’exclusivité qui donne des vins vifs et fruités. Récolté en vendanges tardives, le cépage Romorantin importé de Bourgogne par François 1er est désormais cultivé uniquement dans l’aire d’appellation contrôlée Cour-Cheverny.

Ce cépage semble avoir trouvé sur les sols siliceux des vignobles tout son potentiel d’expression pour donner naissance à des vins blancs vifs et parfumés.

Au nez le bouquet est très marqué par des notes primaires d’agrumes comme le citron et le pamplemousse; de superbes notes florales comme l’acacia et le tilleul, alors que le deuxième nez révèle des arômes de silex et de pierre à fusil. En bouche c’est un vin bien tracé, tendu, sec avec une matière cristalline et fine, jolie finale sur des notes miellées. C’est un vin qui peut être bu jeune, certains vignerons élaborent des cuvées élevées en fûts de chêne, ces dernières pourront patienter en cave quelques années, 5 ans maximum. Il pourra être accordé avec des plats à base de poissons cuisinés à l’exotique. Il se déguste frais à 8°C et peut être passé en carafe. 

* Textes en partie recueillis sur le site vin-vigne.com