02 54 70 40 41 earldorleans@orange.fr

Le savoir-faire de Christian

Pour se donner les moyens de ses ambitions en privilégiant une qualité constante, Christian Dorléans a délibérément choisi, une fois pour toutes, de limiter les rendements à l’hectare de manière à s’assurer une meilleure maturité et une grande concentration en extrait. Ils s’établissent actuellement à 35 hecto / hectare pour le rouge. 30 hecto / hectare pour le blanc. 

Ces faibles rendements sont inférieurs presque de moitié aux rendements de base préconisés par l’AOC Cheverny.

Cette sage décision a porté ses fruits puisque le vignoble de l’exploitation, planté principalement sur des terroirs calcaires, a permis d’obtenir des vins au caractère affirmé, rouges et blancs, fréquemment médaillés. L’été, il réalise un effeuillage soigné et pondéré qui améliore la puissance en sucre, la couleur et l’équilibre en acidité. Sacrifiant délibérément les rendements pour obtenir la meilleure qualité possible des jus concentrés, Christian Dorléans n’hésite pas à procéder pendant l’été à de vigoureux éclaircissages des grappes : les rendements ne sont plus calculés à l’hectare mais au poids de raisin à la souche.


En portant une attention particulière et minutieuse aux moindres évolutions météorologiques, il se préserve des altérations possibles de la qualité des raisins. Ce travail, couplé à des contrôles de maturité parcelle par parcelle, permet d’obtenir chaque année le maximum d’expression typée des cépages du terroir et un indice de maturité optimum pour pouvoir commencer la vendange.

Après une courte période de récolte à la machine à vendanger, Christian est rapidement revenu à des vendanges manuelles, permettant une qualité accrue des grains pour une meilleure entrée en vinification. 

Méticuleux dans son chai, il veille à l’hygiène irréprochable de ses outils, est à l’écoute de ses cuves, attentif, dévoué et réactif.

C’est la qualité de ce raisin, et les soins constants dont il fait l’objet, qui conditionne la réussite de chaque millésime rouge ou blanc, au goût marqué et aux saveurs multiples.


:

En images …